Article du forum officielCombat au bâtonPhil "Synapse" ZeleskiIntroductionSi vous avez jamais rêvé d'incarner un super-héros qui manie le bâton,
le trident ou la lance pour assommer ou transpercer ses adversaires,
j'ai de bonnes nouvelles pour vous. Aujourd'hui, nous allons parler du
Combat au bâton, une spécialisation principale pour Brutes, Ravageurs et
Rôdeurs, également disponible en spécialisation secondaire pour les
Tanks. Nous allons vous décrire en détail les pouvoirs individuels de
cette nouvelle spécialisation, avant d'enchaîner avec quelques
suggestions d'utilisation, puis nous finirons par quelques thèmes de
personnage.
Le Combat au bâton introduit un nouveau mécanisme de jeu, les
Perfections, utilisées pour augmenter vos pouvoirs. Dès la sélection du
pouvoir Maîtrise du bâton, vous recevez trois pouvoirs activables : Pose
du Corps, Pose de l'Esprit et Pose de l'Ame. Vous ne pouvez en avoir
qu'un seul d'activé à la fois. Pendant que l'un de ceux-ci est actif,
vos pouvoirs de Combat au bâton vous font gagner des niveaux de
Perfection en fonction de la pose activée. Pose du Corps octroie des
niveaux de Perfection du Corps, Pose de l'Esprit des niveaux de
Perfection de l'Esprit et Pose de l'Ame des niveaux de Perfection de
l'Ame. Vous pouvez bénéficier jusqu'à trois niveaux de Perfection
simultanément, chaque niveau conférant une augmentation basée sur la
Perfection activée.
- Perfection du Corps augmente vos dégâts
- Perfection de l'Esprit améliore votre temps de recharge
- Perfection de l'Ame réduit le coût en Endurance de vos pouvoirs
Tourbillon et Fracas aérien peuvent consommer ces niveaux de Perfection
pour infliger des dégâts supplémentaires et vous augmenter ou alors
réduire vos ennemis. Ce mécanisme de jeu est une sorte de compromis
entre les niveaux de combo de Justice urbaine et le Changement de
munitions de Pistolets doubles, mais avec quelques subtilités
supplémentaires.
PouvoirsVous trouverez ci-dessous les pouvoirs qui composent la spécialisation
Combat au bâton, avec leurs descriptions courte et longue, ainsi que mes
commentaires.
Combat au bâtonVous maîtrisez l'art du Combat au bâton, qui vous permet de frapper vos
adversaires grâce à de grands mouvements. Cette spécialisation dispose
de bon nombre d'effets de contrôle et de quelques augmentations
personnelles. En sélectionnant le pouvoir Maîtrise du bâton, vous
pourrez accéder à des techniques qui améliorent encore votre maniement
de Combat au bâton ainsi qu'à des augmentations qui s'amélioreront au
fil du combat.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les pouvoirs obtenus par chaque archétype :
*Le choix de ce pouvoir confère les pouvoirs activables Pose du Corps, Pose de l'Esprit et Pose de l'Ame.Frappe viveMêlée : DEG légers (Contondants), -DEF ennemiVous portez un coup très rapide de votre bâton et infligez des dégâts
contondants légers à votre cible. L'attaque surprend votre adversaire et
réduit ses défenses pendant quelques instants. Lorsqu'une Pose est
active, ce pouvoir augmente votre Perfection d'un niveau. Dégâts :
légers, Temps de recharge : court
Notes du concepteur : Frappe vive est l'attaque rapide standard
de cette spécialisation et inflige une réduction de défense qui permet
aux attaques suivantes de toucher leur cible plus facilement.
Coup précisMêlée : DEG modérés (Contondants), Désorientation ennemiVous essayez d'étourdir votre adversaire avec un coup porté à la tête.
Le Coup précis a de fortes chances de toucher, inflige des dégâts
contondants modérés et a de faibles chances de désorienter la cible.
Lorsqu'une Pose est active, ce pouvoir augmente votre Perfection d'un
niveau. Dégâts : modérés, Temps de recharge : court.
Notes du concepteur : comme son nom l'indique, ce pouvoir est un
peu plus précis que les autres. Il a de plus une bonne chance de
désorienter la cible, ce qui permet de s'en servir comme une forme
rudimentaire de Contrôle des ennemis.
TourbillonMêlée (Cône) : DEG modérés (Contondants), +DEF (Mêlée/Létaux) persoVous faites tourner votre bâton comme une hélice, infligeant des dégâts
contondants modérés aux ennemis dans un cône face à vous et repoussant
les attaques dirigées contre vous, ce qui augmente votre défense aux
attaques létales et de mêlée. Lorsqu'une Pose est active, ce pouvoir
augmente votre Perfection d'un niveau. Dégâts : modérés, Temps de
recharge : moyen.
Notes du concepteur : le Tourbillon est assez proche du Balayage
défensif des Armes de Titan, dans la mesure où il s'agit d'un pouvoir
avec une zone d'effet en cône et qui améliore la défense. Tourbillon
inflige une quantité significative de dégâts, ce qui en fait un pouvoir
intéressant à intégrer dans votre enchaînement d'attaques.
Oeil du cycloneZEBP : DEG modérés (Contondants), Renversement ennemi, Consume la PerfectionVous lancez des séries de coups de bâtons à vos ennemis, leur infligeant
des dégâts modérés et pouvant les renverser. Lorsqu'une Pose est
active, ce pouvoir augmente la Perfection d'un niveau si l'utilisateur a
deux niveaux ou moins ; si celui-ci dispose de trois niveaux de
Perfection, le pouvoir les utilise pour apporter un bonus à l'attaque. 3
niveaux de Perfection du Corps infligent des dégâts contondants
supplémentaires et réduisent la résistance aux dégâts. 3 niveaux de
Perfection de l'Esprit infligent des dégâts psioniques supplémentaires
et réduisent les vitesses d'attaque et de mouvement. 3 niveaux de
Perfection de l'Ame infligent des dégâts d'énergie supplémentaires et
réduisent la défense. Les dégâts infligés par un coup critique ne sont
pas augmentés par les niveaux de Perfection. Dégâts : modérés, Temps de
recharge : long.
Notes du concepteur : l'Oeil du cyclone inflige à lui seul une
bonne quantité de dégâts, mais si son utilisateur a en plus 3 niveaux de
Perfection, il ajoute 20% de dégâts, de type contondant, psionique ou
d'énergie, en fonction de la Pose active. Pour couronner le tout,
l'ennemi est également affecté par une réduction modérée. Les
particularités de cette dernière dépendent de la Pose active.
Maîtrise du bâtonChangement de Pose/SpécialEn choisissant ce pouvoir, vous accéderez aux pouvoirs suivants : Pose
du Corps, Pose de l'Esprit et Pose de l'Ame. Chacun de ces pouvoirs
activables permet à l'utilisateur de gagner des niveaux de Perfection,
qui lui accordent à leur tour de courtes augmentations. Chaque
augmentation est spécifique à une Pose, et une seule Pose peut être
active à tout moment. La Perfection peut être utilisée avec les pouvoirs
Oeil du cyclone ou Fracas aérien, qui seront alors renforcés et
bénéficieront d'effets supplémentaires différents pour chaque Pose.
Notes du concepteur : ne ratez pas ce pouvoir ! Le Combat au
bâton vous donne accès aux trois pouvoirs de Pose. Croyez-moi, vous ne
voulez pas vous passer des capacités et options additionnelles
associées.
Pose du CorpsActivable. Accorde des niveaux de Perfection du Corps.Ce pouvoir peut être obtenu en débloquant la Maîtrise du bâton. Toutes
les attaques au bâton feront monter le niveau de Perfection du Corps
tant que ce pouvoir est actif. Chaque niveau fait légèrement monter le
potentiel de dégâts de l'utilisateur. Une fois que celui-ci a accumulé 3
niveaux de Perfection du Corps, il peut lancer le pouvoir Oeil du
cyclone et réduire la résistance de la cible et infliger des dégâts
contondants supplémentaires. En utilisant le pouvoir Fracas aérien avec 3
niveaux de Perfection du Corps, la cible subira des dégâts contondants
supplémentaires et l'utilisateur bénéficiera d'une augmentation de
résistance. Temps de recharge : court.
Notes du concepteur : activez ce pouvoir pour infliger des dégâts
supplémentaires. Cette Pose permet à l'Oeil du cyclone de réduire la
résistance aux dégâts de la cible (permettant à vous et vos alliés de
lui infliger plus de dégâts) et à Fracas aérien d'améliorer la vôtre.
Pose de l'EspritActivable. Accorde des niveaux de Perfection de l'EspritCe pouvoir peut être obtenu en débloquant la Maîtrise du bâton. Toutes
les attaques au bâton feront monter le niveau de Perfection de l'Esprit
tant que ce pouvoir est actif. Chaque niveau améliore légèrement le
temps de recharge des pouvoirs de l'utilisateur. Une fois que celui-ci a
accumulé 3 niveaux de Perfection de l'Esprit, il peut lancer le pouvoir
Oeil du cyclone et ralentir la cible et infliger des dégâts psioniques
supplémentaires. En utilisant le pouvoir Fracas aérien avec 3 niveaux de
Perfection de l'Esprit, la cible subira des dégâts psioniques
supplémentaires et l'utilisateur bénéficiera d'une augmentation de
modificateur de toucher. Temps de recharge : court.
Notes du concepteur : Pose de l'Esprit vous confère une
augmentation de votre temps de recharge en fonction du niveau de
Perfection de l'Esprit. Avec trois niveaux, l'utilisation d'Oeil du
cyclone est un moyen excellent de prolonger le temps de recharge et de
ralentir la vitesse de déplacement des ennemis à proximité.
Pose de l'AmeActivable. Accorde des niveaux de Perfection de l'AmeCe pouvoir peut être obtenu en débloquant la Maîtrise du bâton. Toutes
les attaques au bâton augmenteront le niveau de Perfection de l'Ame tant
que ce pouvoir est actif. Chaque niveau réduit légèrement le coût en
endurance des pouvoirs de l'utilisateur. Une fois que celui-ci a
accumulé 3 niveaux de Perfection de l'Ame, il peut lancer le pouvoir
Oeil du cyclone et réduire la défense la cible et infliger des dégâts
d'énergie supplémentaires. En utilisant le pouvoir Fracas aérien avec 3
niveaux de Perfection du Corps, la cible subira des dégâts d'énergie
supplémentaires et l'utilisateur bénéficiera d'une augmentation de
régénération et de récupération. Temps de recharge : court.
Notes du concepteur : la Pose de l'Ame est très utile à bas
niveau quand la consommation d'Endurance est très élevée. En activant ce
pouvoir et en frappant vos ennemis, le coût de tous vos autres pouvoirs
est réduit. C'est incroyablement utile pour les longs combats et contre
les ennemis qui drainent votre endurance, puisque Pose de l'Ame vous
permet de limiter la consommation de chacun de vos pouvoirs.
ProvocationA distance (ZE visée) : Provocation ennemiCe pouvoir provoque vos ennemis et les incite à vous attaquer. Il est
utile pour les détourner de vos alliés et les obliger à vous attaquer
pour remplir votre barre de Furie. Une vérification de précision est
nécessaire uniquement pour provoquer les joueurs ennemis. Temps de
recharge : court
Notes du concepteur : Brutes et Tanks obtiennent la Provocation
(leur pouvoir de provocation à ZE) et les Ravageurs obtiennent la
Confrontation (leur pouvoir de provocation à cible unique).
Frappe du serpentA distance : DEG élevés (Contondants), Renversement ennemiD'un mouvement fluide, vous lancez une décharge d'énergie sur un ennemi à
distance, lui infligez des dégâts contondants élevés et avez des
chances de le renverser. Lorsqu'une Pose est active, ce pouvoir augmente
votre Perfection d'un niveau. Dégâts : élevés, Temps de recharge :
long.
Notes du concepteur : Frappe du serpent est non seulement un
excellent pouvoir de dégâts, mais aussi un moyen d'arrêter ces ennemis
qui essaient de fuir lâchement, puisqu'il peut être utilisé sur les
ennemis à portée.
Volée anodineMêlée (Cône) : DEG élevés (Contondants), Entrave, -VIT ennemiVous lancez une volée de coups de bâton sur les jambes et les pieds des
adversaires qui se trouvent face à vous, leur infligeant des dégâts
contondants modérés. La vitesse de mouvement de toutes les cibles
affectées sera réduite et elles peuvent même être entravées pour un
instant. Lorsqu'une Pose est active, ce pouvoir augmente votre
Perfection d'un niveau. Dégâts : élevés, Temps de recharge : long.
Notes du concepteur : Volée anodine vous permet de contrôler les
ennemis en les immobilisant et en les ralentissant. Il inflige également
des dégâts significatifs dans une zone d'effet en forme de cône.
Fracas aérienMêlée : DEG extrêmes (Contondants), Projection, Désorientation, -Vol ennemi, Consume la PerfectionVous sautez et assénez un puissant coup de bâton sur la tête de votre
ennemi, lui infligeant des dégâts contondants extrêmes et pouvant le
projeter et le désorienter. Lorsqu'une Pose est active, ce pouvoir fait
monter la Perfection d'un niveau si l'utilisateur a deux niveaux ou
moins ; si celui-ci dispose de trois niveaux de Perfection, le pouvoir
les utilise pour apporter un bonus à l'attaque. 3 niveaux de Perfection
du Corps infligent des dégâts contondants supplémentaires et accordent
un bonus de résistance à l'utilisateur. 3 niveaux de Perfection de
l'Esprit infligent des dégâts psioniques supplémentaires et accordent un
bonus de modificateur de toucher à l'utilisateur. 3 niveaux de
Perfection de l'Ame infligent des dégâts d'énergie supplémentaires et
augmentent la régénération et la récupération de l'utilisateur. Les
dégâts infligés par un coup critique ne sont pas augmentés par les
niveaux de Perfection. Dégâts : extrêmes, Temps de recharge : long.
Notes du concepteur : Fracas aérien est le pouvoir de dégâts sur
cible unique ultime de cette spécialisation. Avec trois niveaux de
Perfection, vous infligerez encore plus de dégâts, tout en vous
octroyant une augmentation. Que demande le peuple ? Ah, aussi, son
animation et ses effets sont superbes.
Pouvoirs du RôdeurLes Rôdeurs ont besoin des pouvoirs Frappe sournoise, Amplification et
Persuasion pour fonctionner correctement. Pour cette raison, ils n'ont
pas accès au pouvoir Maîtrise du bâton. A la place, les Rôdeurs ont le
niveau 1 de la Pose du Corps constamment activé. Cela signifie que leurs
attaques accumulent de la Perfection du Corps, qui est ensuite
consommée par Oeil du cyclone et Fracas aérien. Vous trouverez
ci-dessous les pouvoirs de la version du Combat au bâton réservée au
Rôdeur.
Coup de bâton sournoisMêlée : Spécial, DEG (Contondants), ComboUne spécialité du Rôdeur, cette attaque inflige des dégâts contondants
élevés si elle est exécutée face à l'ennemi. Toutefois, si vous êtes
Camouflé, cette attaque infligera d'énormes dégâts alors que vous
assaillez l'ennemi qui ne se doute pas de votre présence. Elle peut être
interrompue si vous bougez ou êtes attaqué pendant que vous tentez de
l'exécuter en étant Camouflé. En utilisant ce pouvoir sans être
Camouflé, vous avez des chances d'infliger un coup critique égales au
nombre de charges de Concentration sournoise multipliées par 33,3%. Ce
pouvoir vous accorde une charge de Perfection du Corps. Non camouflé,
son activation utilisera toutes les charges de Concentration sournoise,
que vous infligiez un coup critique ou pas. Dégâts : spéciaux, Temps de
recharge : long
Notes du concepteur : aucune spécialisation principale de Rôdeur
ne serait complète en l'absence de Frappe sournoise. D'ailleurs, ce
pouvoir fait monter la jauge de combo de deux niveaux au lieu d'un seul.
Amplification+DEG, +Modif. de toucher persoAugmente nettement les dégâts que vous infligez pendant quelques
secondes en améliorant vos chances de toucher. Temps de recharge : long.
Notes du concepteur : les Rôdeurs obtiennent Amplification au lieu de Préparation au combat.
PersuasionÀ distance : Persuasion ennemi, Furtivité/Camouflage persoLa ruse vous permet de distraire un ennemi, qui arrête de vous attaquer.
La Persuasion peut aussi vous permettre de vous Camoufler très
brièvement, sans offrir de bonus de défense, mais en vous permettant
d'infliger un coup critique ou une Frappe sournoise. Si vous attaquez un
ennemi victime de votre Persuasion, il pourra vous attaquer en retour.
Temps de recharge : long.
Notes du concepteur : évidemment, les Rôdeurs obtiennent Persuasion.
Trucs et astucesVoici quelques trucs et astuces pour vous aider à démarrer avec le
Combat au bâton. Ces astuces ne représentent évidemment pas la seule
façon de jouer avec cette spécialisation, mais elles vous aideront
peut-être à trouver votre style de jeu.
- Pensez à la Maîtrise du bâton !
- Cette spécialisation
utilise énormément les mécanismes introduits par la Maîtrise du bâton et
les Poses. En choisissant Maîtrise du bâton, vous pourrez :
- vous
octroyer une augmentation modérée de dégâts, de temps de recharge ou de
réduction de coût d'endurance quasiment en permanence.
- augmenter de 20% les dégâts d'Oeil du cyclone et de Fracas aérien quand vous êtes au niveau maximum de Perfection.
- utiliser Oeil du cyclone pour affaiblir les ennemis à proximité quand vous êtes au niveau maximum de Perfection.
- utiliser Fracas aérien pour vous augmenter quand vous êtes au niveau maximum de Perfection.
</li>
Veuillez noter que les Rôdeurs n'ont pas accès à la Maîtrise du
bâton. A la place, ils ont la Pose du Corps constamment activée et leurs
attaques contribuent à augmenter le niveau de Perfection du Corps.
</li>
Apprenez les modalités d'utilisation de chaque Pose
Les 3
Poses conférées par Maîtrise du bâton permettent un degré de polyvalence
qu'on ne retrouve pas dans la majorité des spécialisations de mêlée.
Savoir quelle pose utiliser et à quel moment rendra votre expérience de
jeu bien plus agréable, en vous permettant d'accéder à du contenu qui
serait bien plus ardu pour un personnage qui n'aurait pas votre
polyvalence.
Utilisez Pose du Corps quand vous avez avant tout
besoin d'infliger plus de dégâts. Cette Pose permet à Oeil du cyclone de
réduire la résistance aux dégâts de l'ennemi et à Fracas aérien
d'améliorer la vôtre.
Utilisez Pose de l'Esprit quand vous avez besoin d'améliorer le
temps de recharge de vos pouvoirs, notamment ceux très longs de votre
spécialisation secondaire ou auxiliaire. Cette Pose permet à Oeil du
cyclone de réduire la vitesse de déplacement et le temps de recharge des
ennemis, alors que Fracas aérien améliore vos chances de toucher.
Utilisez Pose de l'Ame quand le coût en Endurance est de la plus
haute importance. Si vous êtes souvent à court ou, tout simplement, si
vous êtes un peu trop bas pour votre confort, activez cette Pose. Elle
réduira considérablement vos coûts tant que vous disposez de 3 niveaux
de Perfection de l'Ame. De plus, elle permet à Oeil du cyclone de
réduire la défense des ennemis et à Fracas aérien d'améliorer votre
régénération et votre récupération.
</li>
</li>
Points forts et faiblesses
La spécialisation Combat au bâton
est assez équilibrée car elle dispose d'un bon nombre d'attaques à cible
unique et à zone d'effet. Quand vous combattez un grand nombre
d'ennemis regroupés, utilisez des pouvoirs comme Tourbillon, Oeil du
cyclone et Volée anodine. Mais attention à votre Endurance. Ces pouvoirs
en font une grande consommation. C'est pourquoi la Pose de l'Ame peut
être incroyablement utile dans ce type de situation.
Combat au bâton n'excelle pas en matière de dégâts ponctuels comme
d'autres spécialisations disposant d'Amplification. A l'inverse, elle se
concentre sur une certaine polyvalence et un niveau soutenu de dégâts.
Apprendre à identifier les conditions d'utilisation optimale de vos
Poses sera le garant de la polyvalence de votre personnage.
</li>
ThèmesLe côté agréable de la plupart des spécialisations d'armes est qu'il est
assez facile de les combiner avec tous les types d'Origine. Ainsi, vous
pouvez être un expert en arts martiaux, qui a consacré sa vie à la
maîtrise du bâton. Mais vos réflexes, votre force et votre vitesse
peuvent aussi avoir été améliorés par la science et vous utilisez le
bâton ou la lance comme arme de prédilection. Peut-être avez-vous
fabriqué une merveille technologique ou magique qui vous sert à vaincre
vos adversaires ? Peut-être êtes-vous un mutant né avec une force et une
agilité surhumaines ? Dans tous les cas, quand j'ai quelques soucis à
faire coïncider un concept de personnage avec son Origine, j'ai
découvert qu'il était souvent utile de s'appuyer sur son autre
spécialisation pour étoffer son histoire.
Comme toujours, je suis impatient de découvrir les incroyables personnages et leurs costumes que vous allez créer.
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Kevin Callanan
Community Moderator
Paragon Studios